COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Jesse Stone Creatchman
DOIT-ON VRAIMENT SE MÉFIER
DE CEUX QUI VEULENT FAIRE DU CASH?
L’auteur-compositeur interprète JESSE STONE CREATCHMAN vient tout juste de sortir une vidéo où on le voit livrer une performance live, un avant-goût de son deuxième album, Radio’s Dead à venir en novembre prochain. On y découvre Radio’s Dead, pièce titre et premier simple de l’opus. La performance a été enregistrée et produite par Tom Shemerr (The Damn Truth) au studio Grandma’s House. C’est Josh Penno de Spacebag Productions qui signe la réalisation et le montage de la vidéo.
Le simple Radio’s Dead sera disponible sur toutes les plateformes le 26 JUILLET prochain. Mixé par Bruce Cameron (Jack Broadbent / Éric Lapointe), il inclut une performance digne de Tchaikovsky du violoniste acadien Steeve Poirier, qui joue aux côtés du bassiste Morgan Moore des Barr Brothers. Radio’s Dead est le premier de 3 simples avec vidéo que Jesse Stone Creatchman sortira cet automne.
« Je l’ai en boucle dans ma tête… ET J’ADORE ÇA! » Tom Shemerr (The Damn Truth)
« C’est comme un voyage, tellement poétique. On dirait une chanson qui vient d’un autre temps. »
« C’est comme un voyage, tellement poétique. On dirait une chanson qui vient d’un autre temps. »Elizabeth Blouin-Brathwaite
« En tout cas, Radio’s Dead est une pièce absolument sublime. »” Jack Broadbent
[EXCLUSIVE PRESS SINGLE]
ÉCOUTEZ RADIO’S DEAD
Radio’s Dead (l’album), à venir en novembre 2021, prend la forme d’un périple lo-fi qui passe par plusieurs genres et tente de dépeindre les hauts et les bas de la vie d’un artiste en tournée. Avec sa plume solide, Jesse Stone Creatchman chante sur ses jours vécus dans le quartier Bushwick, il raconte une aventure plutôt relevée en Pennsylvanie, s’épanche sur quelques bribes cauchemardesques de ses tournées et s’ouvre sur son divorce, ses abus narcotiques, son passage dans les AA, son deuil d’un ami cher, et finalement la paix retrouvée en revenant à ses sources : la musique et la famille. Stone met carte sur table, révélant le beau comme le moins beau. L’album constitue une belle démonstration des « prouesses de la plume de Stone (lyrical prowess) et de sa grande polyvalence stylistique (expansive stylistic range) » (The Montreal Gazette, 2015). L’album se veut bien pensé, provocateur et il compte toute une liste de collaborateurs. Chaque pièce de l’opus consiste en sa propre petite histoire dans cet album concept autobiographique signé par un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus audacieux et inspirant au pays.
“In with the new, out with the old. Laundromat cycles of hanging the fold.
The colours washed out, the linen was frayed. I rolled down the Overton window.
Scalped me a ticket, caught most the show. Casino roulette at the Russian ballet.
It’s fine, I can see it both ways. I’ll settle as long as I’m paid ”
Jesse Stone Creatchman, Radio’s Dead
Parmi les musiciens chevronnés qui figurent sur l’album, on compte le spécialiste des cuivres Raymond James Mason (Sharon Jones & The Dap- Kings) et la légende montréalaise d’harmonica Jim Zeller. Une véritable ligue de guitar heroes qui inclut Justin Saladino, Dwane Dixon et Rene De La Muerte (The Brains) a également contribué au projet. Le chansonnier à la retraite Danny Silverman (le grand-père de 80 ans de Jesse), y va d’un mémorable numéro d’ouverture, intitulé When She Hollers. On peut aussi entendre le guitariste britannique de renommée internationale Jack Broadbent sur 5 pièces de l’album.
Radios Dead (l’album)
à venir en novembre 2021
BIO: Jesse Stone Creatchman est un auteur-compositeur-interprète originaire de Montréal (Québec) qui écrit des chansons qui restent en tête. Enfant des années 90, Jesse tire ses influences de groupes de rock et d’alternatif comme les Violent Femmes, ainsi que d’artistes qui incarnent le mouvement « folk revival ». Sa plume est vraiment exceptionnelle. Il a composé des centaines de chansons et donné autant de spectacles et il a partagé la scène avec Jim Zeller, Slim Williams et Justin Saladino, en plus d’assurer la première partie de Jack Broadbent. En 2017, une version portugaise de sa chanson Fisherman a été enregistrée par l’artiste d’Universal Allison Lima, fils d’un des membres du duo folk brésilien récipiendaire d’un prix Grammy Chitãozinho & Xororótranslated. En 2020, tout juste avant que tout ferme, Jesse a été invité à jouer à la cérémonie d’ouverture du Rallye Dakar en Arabie saoudite, où il a côtoyé sur scène la gagnante d’un prix Juno Dawn Tyler Watson (album blues de l’année 2020) et les nommés aux Juno Angel Forrest et Jonas Tomalty.
« Les chansons de Stone sont des bouffées de vieil oxygène, elles sont intenses et belles. Voilà un digne héritier de l’ère des grands poètes et des auteurs-interprètes qui ont marqué les vieux jours : Cohen, Dylan et Springsteen, sans oublier Murphy, Hiatt ou Kristofferson. » NecesitoUnRockandRoll
RESTEZ CONNECTÉS